Menu principal
Parce que le Japon en train, c'est un jeu d'enfant.
11/Train
Un parcours mythique de Tokyo à Miyajima en passant par Yudanaka, Kyoto, Nara, Nikko, Hiroshima ...
Un des réseaux les plus performants, les plus vastes et les plus ponctuels au monde avec de nombreuses lignes de shinkansen (tgv) et des correspondances très bien indiquées. Nous avons pris le JR Pass (Japan Rail Pass) pour 2 semaines comme la 1ère semaine était consacrée à Tokyo et ses environs accessibles en lignes locales. Attention, le pass ne dispense pas de réserver sa place dans le train et certaines lignes sont prises d'assaut aux heures de pointe.
Pour rejoindre les autres îles ou l'extrême nord, pensez aussi aux trains de nuits, notamment le Cassiopeia, le train de nuit le plus populaire & le plus luxueux (uniquement des cabines privées) quitte Tokyo en fin d'après-midi. Il longe la côte pacifique et emprunte le plus long tunnel sous-marin du monde jusqu'à l'île d'Okkaido, pour arriver à Sapporo le lendemain matin.
Carte du réseau ferroviaire à télécharger
Voir aussi: Notre circuit au Japon.
12 /
Demo carte Suica hyper choubidoubidouba
La carte PASMO est une carte de transport prépayée, rechargeable aux bornes tickets et aux guichets des métros (PASMO/SUICA) ou des stations JR (recharges de 1.000 ¥ à 10.000 ¥).
Elle permet d’accéder à la plupart des transports publics de Tokyo (le métro, le train JR, les autres lignes privées). On peut aussi l’utiliser pour effectuer des achats partout où se trouve le logo PASMO ou SUICA, notamment dans les 7-11 partout dans la ville et aux bars et magasins situés dans les métros et les gares !
13/Taxi : old fashion avec dentelles et gants blancs mais n’essayez pas d’ouvrir la porte, elle est télécommandée par le chauffeur !
Attention si la lumière est rouge, c’est que le taxi est libre !
14/Vols intérieurs aussi faciles que le métro
Avec un simple bagage à main, c’est aussi simple que de prendre le métro, on franchit le portique grâce à un billet électronique qui peut servir aussi pour les métros et trains vers et en provenance du terminal.
Il existe « le Japan Air Pass » équivalent du Japan Rail Pass qui peut être utile si vous voulez rejoindre les îles du Nord et du Sud, plus d’infos ici
Encore une fois, pensez aussi aux trains de nuits pour les destinations lointaines ou si vous préférez le bateau, profitez d'une traversée en ferry de nuit.
Lire la suite: Sushi & Saké