Sushi, saké... - Japonly

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Sushi, saké...

Au Japon

Parce que le Japon, c'est "bon".

15/Sushi, sashimi, anguilles et autres poissons

Accompagnés de wasabi ou de raifort de Shizuoka: un délice.
Avec un verre de saké: la promesse de rêves en couleur.


Après des sashimis d’udo (oursin) que nous avons pu identifier, peut-être entre-autres des sashimis de fugu en bas à gauche. Le chef qui avait carte blanche, nous a proposé leurs morceaux favoris.  
On a entendu par la suite qu’ils raffolent du cœur & des ovaires …
la consistance de certaines bouchées était en tout cas étonnante …

Pour ceux qui ne sont pas fans de poisson cru, il est aussi souvent servi en tempura (beignet). Le plus « exotique »: celui d’huître, à goûter dans la région d’Hiroshima.


La soupe miso à base de soja fermenté.
Une tuerie, avec le potage aux nouilles, c'est l'impasse mexicaine.




16/Riz et nouilles « slurp »

3 consignes à respecter: ne jamais planter les baguettes dans le riz = « mort » et toujours aspirer les nouilles bruyamment (contrairement à leur discrétion pour le reste) = slurp = c'est bon ! Et enfin, ne jamais les couper car elles symbolisent la vie dans sa longévité.
A goûter aussi: les senbei, des galettes croquantes à base de riz, badigeonnées de sauce soja & entourées d'une feuille d'algue ou couvertes de graines de sésame.

17/Edamame

Haricots de soja verts bouillis et salés qui se mangent à l’apéro.  
Tout l’art est d’aspirer les fèves (sans bruit cette fois) pour avoir le goût du sel qui se trouve sur la cosse (et qui ne se mange pas).  
Il nous a fallu un demi-pot et une table voisine plus délicate pour nous en rendre compte…

Pour les amateurs, le natto est un plat typique de la région de Tokyo et du nord à base de haricots de soja fermentés. D’un aspect gluant et d’une odeur assez caractéristique, on l’a goûté au petit déjeuner accompagné d’un jaune d’œuf qu’il faut fouetter pour obtenir une consistance mousseuse, bon appétit.

18/Saké et Asahi bier

Kampai, à votre santé !
(Tchin tchin en japonais = zizi …)

Le saké est servi chaud ou froid.  Le terme comporte un grand nombre d’alcools différents; par contre la bière (Sapporo ou Asahi) est toujours servie dans un verre givré ...

19/Distributeurs de boissons

On les trouve à tous les coins de rues même dans les tous petits villages de montagne.
Impossible de mourir de soif, à 1,10€ en moyenne la boisson (chaude ou froide).




20/Thé (vert) et cérémonie du thé (Chanoyu)

Cette cérémonie à l’origine bouddhiste importée à la cour et perfectionnée par un Maître du thé est un rituel incontournable qui incite à la méditation. Selon un ordre prescrit et rigoureux, le Maître prépare la pièce de réception, purifie le service, chauffe l’eau à une température précise et la verse sur la poudre de matcha à l’aide d’un fouet de bambou produisant ainsi une mousse onctueuse. Il y a plusieurs écoles qui ont chacune leurs subtilités mais la célébration est la même pour toutes : l’harmonie, le respect, la pureté et la tranquillité d’esprit. On peut y assister dans de nombreuses maisons de Geishas mais le prix est assez élevé, à réserver aux amateurs donc.

On trouve dans la plupart des chambres d’hôtel une théière avec un assortiment assez complet de thés verts et des petites douceurs comme l’umeboshi : une prune sèchée et salée, le Japon est un des seuls pays à confire les fruits dans du sel, une fois l'effet de surprise passé, c'est bon.


21/Mini-desserts et Godiva dans le métro

Les desserts sont super kawaï mais un peu fades, on s'est donc laissé tenter par les kit-kat au citron & autres saveurs régressives et les tartes glacées Godiva que l’on trouve partout, dans toutes les stations de métro entre-autres !!! Avec une préférence pour celle au thé vert.  Sinon, il y a de magnifiques pâtisseries qui en mettent vraiment plein la vue.



 

22/Petits bars et restaurants ou l’on mange au comptoir

Comme dans la rue des brochettes à Tokyo (dans le quartier de Shinjuku, Omoide Yokocho), il y a un tas de petits restaurants où l’on mange au comptoir, souvent des petites portions que l’on commande en même temps ou au fur et à mesure selon la faim et les envies, on y mange coude à coude. C'est dans un endroit comme celui-ci qu'Hiroshi nous a révélé certains secrets de sa vie. Voir aussi la rubrique Hôtels & Restaurants.

23/Diner à la japonaise

Testé à Yudanaka, petit village de montagne dans la province de Yamanouchi : on ne sait pas toujours comment se tenir mais c'est tellement zen qu'on oublie presque de remettre ses chaussures en partant …

Nos adresses de restaurants



Soupe de nouilles au poulet.

Temps de préparation: 25 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes):
• 400 gr de nouilles udon (au rayon asiatique)
• 600 gr de poulet émincé
• 1 boite de pousses de bambou en lamelles
• 1 paquet de shiitakés déshydratés (champignons japonais)
• sauce sambal oelek et sauce yaki (au rayon asiatique)
• huile de sésame
• huile d'olive
• 2 cubes de bouillon de poulet
• 1 botte de jeunes oignons
• 2-3 gousses d’ail (facultatif)
Réhydrater les champignons dans un bol d'eau tiède, couper les jeunes oignons (et les gousses d’ail, facultatif).
Dans une poêle faire chauffer 2 c. à s. d'huile d'olive avec 2 c. à c. d'huile de sésame (et les gousses d’ail coupées, facultatif). Y faire revenir le poulet. En milieu de cuisson, ajouter 2 c. à c. de sambal oelek, les champignons et les pousses de bambou.
Porter à ébulition une grande casserole d’eau, ajouter les cubes de bouillon et les nouilles. Laisser cuire pendant 5 minutes. Ajouter la préparation, 4 c. à s. de sauce yaki et les jeunes oignons émincés. Servir rapidement dans un grand bol.

Les Japonais ont inventé la 5ème saveur fondamentale (avec le sucré, le salé, l’acide et l’amer), l’umami : une saveur viandeuse apportée par l’acide glutamique et aspartique, comme la sauce soja ou le vinaigre balsamique.









Un voyage au Japon en 80 clics et en images.

+ cuisine sur le blog Japon.

Lire la suite: Bouddhisme & Shintoisme
Retour
Un voyage au Japon ...

Un  voyage au Japon a aussi son blog Japon

Retourner au contenu | Retourner au menu