Japon Insolite - Japonly

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Japon Insolite

Au Japon > Japon +

Parce que le Japon est insolite & les Japonais sont "curieux".

51/WC


Vous préférez l’eau ou le papier ?

Au Japon, pas besoin de choisir, vous avez les 2 et comme la température de la planche, vous pouvez régler la température de l'eau et choisir une musique de fond: classique, chute d'eau ou même chasse qu'on tire pour les plus pudiques ! Bref on y trouve les toilettes les plus sophistiquées du monde et d'une propreté chirurgicale !

Après tout les toilettes n'ont elles pas inventé l'art moderne avec Duchamp et son concept du ready made avec son simple urinoir inversé qu'il intitule "fontaine" ?



À Paris, le restaurant du Palais de Tokyo propose un tour du monde des toilettes.

Elles vont du placard à balais à la bibliothèque envahie de livres en passant par l’autel avec ses bâtons d’encens, la galerie d’art et ses murs couverts de croûtes, la salle d’opération …

52/Smoking area

A tous les coins de rue, la seule planche de salut des fumeurs invétérés car au Japon il n'est pas seulement interdit de fumer dans les lieux publics fermés mais aussi dans la rue, les parcs...

Par contre on peut encore fumer dans de nombreux bars et restaurants, certains mêmes offrent des "personnal smoking area": espèce d'énorme cloche en verre avec tuyau d'aspiration qui descend sur votre tête.

Envie de respirer autre chose: On trouve pas mal de bars à oxygène (il ne faut pas avoir peur du ridicule, bien sûr).


53/Technologie de pointe

Un exemple: le robot "ASIMO" (Advanced Step in Innovative MObility) de la marque Honda.

L'une des principales innovations technologiques par rapport à l'ancienne génération, c'est qu’il est capable de modifier sa trajectoire tout en marchant sans devoir stopper avant d’effectuer une rotation.
Il détecte les mouvements des objets, ainsi que leur trajectoire, il monte et descend les escaliers, reconnaît des visages, comprend la parole humaine, analyse son environnement, garde son équilibre sur des surfaces mouvantes et peut même sauter à cloche pied !

Asimo qui n'est pas encore commercialisé devrait à terme venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades et pourront aussi effectuer des tâches dangereuses pour l'homme.

Lire un extrait de la famille Inobe en 2025

54/Convenience store


Les kombinis, ces supérettes multiservices (on y trouve vraiment tous les services: bancontact, poste, blanchisserie, livraison à domicile, petite restauration,...) ouvertes 7 jours sur 7, 24h sur 24 sont devenues la «cinquième infrastructure vitale du pays, après les réseaux d’eau, de gaz, d’électricité et de télécommunications», comme le dit si bien Karyn Poupee dans son livre "Les Japonais".
Non seulement, on y trouve tout mais on les trouve partout aussi !

Ne surtout pas oublier d'aller faire un tour du côté des rayons alimentaires! On peut même y faire réchauffer son plat et le manger au petit comptoir ou sur un banc à l'extérieur, très pratique dans les petits villages de montagne.

55/Karaoké


Etymologiquement kara (karappo)= vide & oke (okesutora) =orchestre.
Le karaoké est en fait né aux USA avec la bouncing ball et les disques playbacks mais c’est au Japon et dans les autres pays d’Asie (la Corée et la Chine entre-autres) qu’il est le plus populaire.

On a franchi la porte d’un de ceux-ci en sachant que nous n’allions pas chanter et en effet nous avons plus bu que chanté.  
Nous avions l’excuse de la langue et du caractère privé de la soirée à laquelle un membre nous a gentiment laissé participer.
En réalité, on a chanté sur la route du retour …

56/Look & uniforme

C’est le look des filles, qu’elles soient en uniforme ou en loli-loli (terme employé pour désigner une fille jeune, mignonne & sexy, bien qu’on soit loin de la lolita de Nabokov) qui frappe de prime abord. Les japonais vouent un culte à la jeunesse, les jeunes femmes exagèrent le côté enfantin et les hommes les vénèrent … jusqu’à l’obsession parfois … On les a en effet trouvées mignonnes et plutôt rigolotes, jamais "sexy", notre point de vue n’étant sans doute pas le même … A ce sujet il est étonnant le nombre de filles qui marchent les pieds en-dedans, ce qu’on corrige chez nous dès l’enfance. Dans un pays avec de telles avancées, c'est encore plus surprenant, on a appris par la suite que c’est pour eux le summum de l’élégance féminine, car c’est une pose enfantine, on encourage donc à la garder et on lui a même donné un nom : uchimata !
Le livre d’Agnès Girard "L'imaginaire érotique au japon" en décrypte les différentes facettes.

Le 1er Octobre, les salarymen(costume-cravate) passent des chemises à manches courtes à celles à manches longues, le "Koromogae"(=changement de garde-robe) de la période d'été quant à lui débute le 1er Juin.

57/Tatouage

Le tatouage traditionnel (Irezumi) remonte à l'ère Edo où les prisonniers, à la fin de leur sentence, faisaient recouvrir leurs tatouages d'indentification par des motifs artistiques. Plus tard, les tatouages intégraux ont été adoptés par les bandits, les prostituées et les Yakuzas. Récemment élevé au rang d’art, il continue malgré tout à être mal perçu par une bonne partie de la population.

On retrouve souvent:
Le dragon:
serpent à cornes de cerf, écailles de carpe, serres d'aigle, nez de cheval, il symbolise la richesse et protège du feu.
Le koï:
on le représente souvent nageant à contre courant, il symbolise le courage. Une légende chinoise soutient qu'arrivé au plus haut de la cascade qu'il remonte à contre courant, il se transforme en dragon !
Les cerisiers, ils symbolisent la fugacité de la vie, ils sont
adoptés par les Samouraïs et puis les Yakuzas.
Des figures historiques, folkloriques ou littéraires
: kabuki,geisha, samouraï...
Des figures spirituelles
: bouddha, Kami (divinités shinto), fudô (le gardien de l’enfer)
Des nuages, des vagues, le ciel qui composent le fond.

Les notions de Yin et de Yang
tiennent une part essentielle dans ces dessins. Si le feu est le motif principal, on trouvera rivières et vagues dans le fond …

Adresses studios de tatouage à Tokyo (Shibuya):
56 Tattoo studio
Muscat Tattoo

58/Salutations

Signe de politesse très respecté et respectueux. Même les machines à ticket dans les métros ont un avatar qui te salue à l’arrivée et te remercie à la fin avec une courbette !
La bonne inclinaison :
5° passe partout pour dire bonjour, merci, au revoir, pardon...
15° pour une salutation plus formelle, à un client que l'on sert par exemple
35° pour exprimer la reconnaissance
45° pour marquer un profond respect ou une excuse
90° demande beaucoup de souplesse ...

Ca vient tout seul presque par mimétisme.

59/Golden Week

C'est LA semaine de congé des Japonais et nous y étions !
Elle comprend 4 jours fériés:
29 avril - Shōwa no Hi, Jour de naissance de l'Empereur Shōwa
3 mai - Kenpō Kinen Bi, Jour de Commémoration de la Constitution
4 mai - Midori no Hi, Jour de la Nature
5 mai - Kodomo no Hi, Jour des enfants
De nombreuses fêtes sont organisées et les lieux touristiques sont pris d'assaut par les foules !!!

60/Toutous

Du traiteur au spa de luxe pour chiens offrant toutes sortes de services : pédicure, massages, bains de boue ou aux pétales de rose et même déguisement aux pâtisseries de luxe, on trouve à peu près de tout.

C'est au centre commercial de Midtown que nous avons pris cette photo, 3 autres caniches patientaient "gentiment" sur de beaux canapés blancs. Un photographe pro et un décor interchangeable les attendaient à la sortie.

Pendant ce temps les propriétaires ont l'embarras du choix entre la nourriture et les accessoires de luxe, tout est permis !




La statue d'Hachikō à la sortie de la station Shibuya.

Chaque matin, il accompagnait son maître à la gare où il prenait son train, et chaque soir, il venait l'y attendre... jusqu'au jour tragique où il n'est pas revenu.
Hachiko a continué de l'attendre. Il l'a attendu chaque jour, jusqu'à la fin (pendant 10 ans).
À force de fidélité et de patience, il est devenu une légende …

61/Omiyage

Magasin de souvenirs, on y vend toutes sortes de petits cadeaux à ramener à ses proches à la moindre excursion. Ils adorent s’offrir un tas de petites choses, parmi les multiples occasions il y a 2 fêtes Ochugen & Oseibo ou famille, amis et voisins se font les cadeaux d’été & d’hiver.
Parmi les souvenirs à ramener, on a beaucoup aimé les petits porte-clés, les bijoux du quartier du Gion, les sets d’origami et les montres seiko qu'on trouve aux puces !

A ramener aussi: manga, jeux vidéo et pourquoi pas un fume-cigarettes sculpté en forme de phallus du folklore Aïnou (population encore présente sur l'île d'Hokkaïdo) .

Un voyage au Japon en 80 clics et en images.
Lire la suite: Les préparatifs
Retour☇ Un voyage au Japon ...

Un voyage au Japon a aussi son blog Japon

 
Retourner au contenu | Retourner au menu