Les Japonais - Japonly

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Les Japonais

Au Japon > Japon +

Parce qu’on a assisté au tournoi de sumos, joué au pachinko …

37/Sumo

Toujours culte même s’il n’est plus le sport n°1. Suite au passage des américains le sport national en tête de liste a longtemps été le baseball, devancé aujourd’hui par le football grâce au manga Capitaine Tsubasa (Olive et Tom).  Il a généré en plus d'un nombre incroyable de fans, la création d’une équipe de foot japonaise qui a participé au mondial en 1998, 17 ans après la sortie du 1er tome. Comme quoi le manga mérite sa place de n°3 .


Les représentations très courues et vite sold out, on a opté pour la retransmission en direct du tournoi qui se déroule à Tokyo au mois de mai.
Impossible de ne pas éprouver une certaine fascination pour ces colosses.
Pour marquer un point, le lutteur doit faire toucher le sol par une partie du corps de son adversaire ou le pousser en dehors du cercle représentant l’arène.


Le combat est à la base un rituel religieux shinto dédié aux dieux et une prière pour obtenir de bonnes récoltes.

38/Aikido

Sport de défense qui consiste à se préparer physiquement, mentalement et techniquement à gérer les éventuelles attaques de tous genres. Véritable miroir des comportements japonais face à l’adversité (guerre, catastrophes naturelles, crises,…).

39/Samouraï

Découverts à la lecture de « La pierre & le sabre »* d'Eiji Yoshikaw: Les samouraïs, parmi les personnages les plus puissants du Japon jusqu'en 1868 sont encore cités en exemple dans la maîtrise de soi, un trait majeur du caractère japonais toujours actuel.
(*Une approche de la vie des samouraïs à travers une aventure romanesque (un peu longue), une image très chevaleresque d'une réalité sans doute plutôt cruelle…A noter : quelques pensées philosophiques ponctuent le texte et en font un peu oublier la longueur : « Vous vous apercevrez, mon ami, que dans les égouts de ce monde instable une bonne partie des ordures est formée de fleurs déchues »)

5 dates clés


1192
Aout 1192, suite à l'incapacité de l'empereur à prendre le pays en main, le samouraï Minamoto-no-Yoritomo adopte le titre de shogun ("général"). Sans supprimer le gouvernement impérial de Kyoto, il instaure à Kamakura (au sud de Tokyo) le shogunat, un gouvernement militaire qui exercera le pouvoir et sera le régime officiel du Japon de 1192 à 1867.

1338
Epoque de "Muromachi": le pays est contrôlé par des shoguns quand l'empereur Go-Daigo perd la bataille de Minatogawa face au clan des Samouraïs Ashikaga. C'est le début du shogunat Ashikaga qui durera jusqu'en 1573.

1629
22 octobre, début de la période d'Edo.  Les lois sur les maisons militaires sont rédigées, le code de l'honneur des samouraïs (Le Bushido) est défini par celles-ci afin de veiller aux intérêts du shogun.  Ordonnés, loyaux, les samouraïs, sous l'impulsion du code, cultivent les arts du bushido.

1702
Le 14 décembre, les 47 vassaux du daimyo Asano Naganori assaillent la résidence de Kira Yoshinaka, le maître de cérémonie du shogun, et le décapitent. Par ce geste, les rônins, "samouraïs sans maître", vengent la mort de leur maître, condamné à se suicider pour avoir dégainé son sabre dans le palais, 2 ans auparavant. En accomplissant leur vengeance, les rônins ont respecté le code des samouraïs et sont élevés au rang de héros nationaux. Ils se suicideront à leur tour selon la tradition. Ils seront enterrés au temple de Sengakuji.

1868
La restitution du pouvoir suprême à l'empereur Meiji précipite le Japon dans la guerre civile
, dite de Boshin («guerre de l'année du dragon »), qui voit s'affronter les alliés « modernistes » et occidentalistes de l'empereur, réunissant les clans samouraïs de Satsuma, de Choshu et de Tosa, et ses opposants, les armées du gouvernement traditionaliste shogunal d'Edo. Le conflit s'achève en mai 1869 sur la victoire des troupes impériales.

Les 7 vertus du code des Samouraïs (Le Bushido : « la voie du brave guerrier »)
sont la Droiture, le Courage, la Bienveillance (compassion & générosité), la Politesse (le respect), la Sincérité (honnêteté), l'Honneur et enfin la Loyauté.

Pour en savoir plus sur le Bushido

D’un autre genre mais certains disent être les descendants des Samouraïs : Les Yakuzas

40/Jeux

En tête de liste le pachinko ou billard vertical assimilé à des machines à sous.  On y gagne des plaquettes ou billes de métal que l'on va ensuite échanger au guichet.
Dès qu'on franchit la porte, le bruit est assourdissant, mélange des billes qui tombent en masse et de musique poussée au max, malgré tout ces salles énormes et nombreuses sont souvent bondées.



Et bien sûr les jeux video et le plus connu :



Mario Bros !
Hommage en passant à Fusajiro Yamauchi, monsieur Nintendo, Pokemon & Super Mario ...

Un voyage au Japon en 80 clics et en images.
Lire la suite: les Japonaises
Retour☇ Un voyage au Japon ...

Un voyage au Japon a aussi son blog Japon

Retourner au contenu | Retourner au menu