Littérature - Japon - Japonly

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Littérature - Japon

Au Japon > Art Japon

Parce que les Japonais ont inventé le roman.

Coup de ♥ : Haruki Murakami qui nous plonge dans des histoires fantastiques où le Japon d’aujourd’hui se mêle au Japon fantasmé, des histoires de hasard & de coïncidence qui n’en sont peut-être pas, des histoires teintées de mélancolie parfois et de surréalisme souvent. Quelques romans phares : " La ballade de l’impossible ", " Kafka sur le rivage", "La course au mouton sauvage ", "1Q84".

Lire un extrait de 1Q84

 

 

Kinu Yamaguchi, née en 1892, vendue à l'âge de huit ans à une maison de geishas, nous raconte l'envers du décor fait d'un apprentissage rigoureux, de privations et de soumission.
Elle s'enfuira a
près son initiation sexuelle pour revenir plus tard et devenir elle-même patronne d'une maison de geishas.

Lire un extrait de Mémoires d'une geisha


 

Un chat très cultivé voit défiler chez son nouveau maître des personnages plus caricaturaux les uns que les autres et s’amuse à analyser les réactions de celui-ci (indisposé par une maladie d’estomac qui lui donne mauvais caractère) face à ses visiteurs.
Un peu long parfois mais une belle atmosphère en huis clos. U
n classique de la littérature japonaise.

Lire un extrait de Je suis un chat.

 

10/10 pour les sujets abordés !
Note de l'auteur:

L’imaginaire érotique au Japon propose un décryptage des fantasmes actuels, dresse le tableau exhaustif des mœurs japonaises et remonte à leur source.
En dévoilant l’origine des obsessions courantes ou rares qui travaillent 127 millions de personnes sur cet archipel en sursis, secoué par des spasmes incessants, ce livre d’art lève le voile sur ces pratiques érotiques si bizarres à nos yeux, mises en perspective et replacées dans un contexte historique et mythologique.  
Comment décrypter les différentes facettes de l’érotisme au Japon ? Que ce soit dans l’art, dans la vie quotidienne et dans l’économie, les « folies nippones » s’inscrivent dans la logique d’une esthétique très ancienne, celle du monde flottant (Ukiyo).
L’ancienne culture poétique de l’instantané et de l’éphémère se perpétue à travers les images d’héroïnes aux grands yeux miroitants qui affrontent des monstres à tentacules. Et les filles en uniforme de collégienne, qui affichent leur maquillage outrancier dans les rues de Shibuya, ne sont que les dernières incarnations de la Déesse du Soleil, Amaterasu, dont descend l’Empereur actuel, 250ème du nom… L’érotisme au Japon se trouve à l’épicentre d’un tremblement de terre créatif permanent.
Les chapitres sont illustrés par des oeuvres d’art dont certaines sont signées par les plus grands noms de l’art contemporain : Takashi Murakami (chef de file de la pop-culture otaku), Makoto Aida, Tadanori Yokoo (figure d’avant-garde des années 70), Suehiro Maruo, Gengoroh Tagame (star du manga gay hardcore), Kago Shintaro, Ryo Yoshida (créateur de l’école Pygmalion)…
Les autres œuvres, inédites, témoignent de l’incroyable créativité du Japon des années 2000. Photographes de geishas futuristes, peintres d’estampes numériques ou créateurs de poupées-mangas...

 

Tezuka Osamu le père d'Astroboy, le petit robot animé de sentiments humains et doté de super pouvoirs est considéré comme le dieu du manga. Avant lui, il y a eu entre-autres Nora-Kuro (Noir le batard) de Tagawa Suiho, un chien soldat vraiment maladroit: les dessins sont naïfs et magnifiques et Sazae San de Hasegawa Machiko, une mère de famille et son quotidien plein d'humour. Doraemon de Fujiko F. Fujio (paru en 1969), personnage de légende lui aussi est un robot chat venu du futur qui aide ses amis au moyen d'objets fantastiques qu'il sort de sa poche à 4 dimensions. La culture manga est tellement vaste, voir aussi Kanji & Manga


 

Nous avons eu la chance de pouvoir nous procurer Nora Kuro au musée du manga à Kyoto en V.O. , il n'existe selon moi pas de version française.

Vous pouvez télécharger "The wonderful world of Sazae-san", traduit en Français, ici. (Source: www.iscariote.org)



Pour en savoir plus sur la vie de Takeshi Kitano, incroyable artiste à multiples facettes.
Auteur, poète, acteur, réalisateur, comique, chanteur ...
Présentation de l'éditeur
" Je suis venu au cinéma un peu comme on vient au monde. Par hasard. " Takeshi Kitano, l'un des plus grands cinéastes japonais, se raconte dans cette autobiographie née de plusieurs années d'entretiens avec le journaliste français Michel Temman. Comment être à la fois un showman célèbre et un cinéaste exigeant ? Kitano n'en revient pas de sa " destinée ", lui l'autodidacte qui n'a jamais oublié ses origines modestes. Takeshi Kitano se souvient de sa jeunesse dans le Japon de l'après-guerre : une enfance interdite, une famille nombreuse entassée dans la misère d'un quartier populaire, la passion pour les sciences, ses rêves d'explorateur, les études qu'il poursuit, malgré la pauvreté, grâce à sa mère. Le père, enfin. " Je ne lui adressais jamais la parole. Lui ne me disait jamais rien. " Des sketchs provocateurs de son alter ego télévisé Beat Takeshi, au cinéma vu comme rédemption tardive : une esthétique de la violence, une musique envoûtante, des antihéros solitaires et torturés, deviennent ses marques de fabrique, comme dans Sonatine. Pour la première fois, Takeshi Kitano révèle dans cette autobiographie d'une étonnante vitalité son engagement humanitaire en Afrique autant que sa vision pessimiste du Japon, colonisé par l'Amérique et acculturé. Une vision très personnelle de la vie, entre acharnement au travail, bouddhisme zen et épicurisme.

 

Un très beau livre à la découverte de l'architecture japonaise contemporaine.
Présentation de l'éditeur

Qu'elle soit contemporaine ou traditionnelle, l'architecture japonaise est une source d'inspiration pour les architectes et designers à travers le monde. La scène architecturale japonaise est, depuis quelque temps, au coeur des débats, notamment grâce au travail de jeunes artistes visionnaires allant à l'encontre des standards contemporains aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis. Des musées aux demeures privées, en passant par les nouveaux bureaux, les immeubles universitaires, les aéroports et les temples ainsi que les écoles, gares et églises, les projets présentés dans cet ouvrage sont très variés. Ces créations sont celles de jeunes cabinets émergents tels que Sou Fujimoto Architects et Junya Ishigami & Associates mais aussi d'architectes renommés comme Toyo Ito, Tadao Ando, Kengo Kuma et SANAA. On y trouve enfin des projets de cabinets internationaux localisés au Japon comme ceux de Richard Rogers Partnership, Foster &. Partners, Herzog &, de Meuron. Ouvrage de référence, La Nouvelle Architecture japonaise est un guide essentiel, non seulement pour les architectes et designers mais aussi pour tous les amateurs d'architecture curieux de découvrir la place unique qu'occupe dans ce domaine le Japon face au reste du monde .



Et aussi les maisons traditionnelles du Japon !
De très belles photos de Shin Kimura.

 

Bien sûr comme pour les rubriques, cinéma, musique, humour, ... Il y un nombre impressionnant d'autres artistes à découvrir !




A noter: l’inventeur du 1er roman est une femme et une Japonaise du nom de Murasaki Shikibu !

 
Retourner au contenu | Retourner au menu