Nature au Japon - Japonly

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Nature au Japon

Au Japon > Japon +

Parce que les cerisiers "colorent la nature d'une beauté éphémère".

46/Onsen

Bain d'eau chaude de source volcanique.



Le nec plus ultra du savoir-vivre japonais, expérimenté à Yudanaka, la nuit sous les étoiles, un grand moment.
A noter: il y a 80 volcans en activité sur l'archipel !

47/Cerisiers du Japon

Contemplation de la nature éphémère
ou l’observation extatique des détails…la 1ère fleur de cerisier découverte fait la une des journaux télévisés ! Tandis que des piqueniques sont organisés lorsqu’ils perdent leurs pétales, impression bohême garantie !
Les érables, les bouleaux, les cèdres et les cyprès attendront l'automne pour être admirés...




48/Jardins & mousse

Le "nihon teien" ou jardin japonais est un espace de sérénité où la nature est idéalisée. C'est un art important issu de la tradition antique.

Il y a 4 catégories:
Le jardin de paradis,
Le jardin sec,
Le jardin promenade,
Le jardin de thé.

Si les deux derniers sont destinés à la flânerie, celui de paradis et le sec sont quant à eux destinés à la contemplation.
La mousse y tient une place importante, "elle n'est pas l'écume de la nature, elle en est l'essence profonde"
Pour les passionnés, le temple de la mousse se trouve à Kyoto. Le Saiho-Ji en abrite plus de 100 espèces. Pour le visiter, il faut demander une autorisation de visite au moins un mois à l'avance, faire une offrande substantielle au temple & écouter, à genoux, des sutras pendant deux heures ;-)

49/Les rizières

Elles occupent la majeur partie des terres cultivables. Il y en a partout des campagnes à la moindre parcelle dans les pourtours des villes.




Tous les ans, entre juillet et août, les agriculteurs de la ville d'Inakadate, située dans la préfecture d'Aomori, nord du Japon, transforment les rizières en œuvre d'art en y plantant des riz de différentes couleurs. Le Tanbo Art (l'art des champs) révèle des dessins géants qu'on peut maintenant retrouver dans une centaine de lieux différents à travers le pays.


50/Tremblements de terre et catastrophes naturelles

La légende dit que le Japon est juché sur le dos d’un énorme poisson-chat que la divinité Kashima s’efforce de tenir en respect et dont les convulsions causent des séismes, heureusement rarement aussi dévastateurs que le dernier connu en 2011 et auquel bien que très bien préparé le pays n’a pu faire face …On trouve partout les instructions à suivre en cas de tremblements ou de tsunami; de plus chaque famille dispose de kits de survie adaptés du plus jeune au plus vieux !
Etant donné le nombre élevé de ceux-ci, nous en avons bien sûr vécu un sur place et étions les seuls apparemment à ressentir un malaise, en effet la majorité des immeubles de Tokyo étant construits sur des vérins spécialement conçus à cet effet, nous avons ressenti ce qui se rapproche le plus du mal de mer. Un peu la même sensation que dans les villages sur pilotis en pleine mer. Celui-ci nous a été confirmé par un panneau de signalisation du métro nous annonçant 45 secondes de retard "because earthquake" !

Un voyage au Japon en 80 clics et en images.
Lire la suite: Encore plus sur le Japon unique
Retour☇ Un voyage au Japon ...

Un voyage au Japon a aussi son blog Japon

Retourner au contenu | Retourner au menu